#2- Jeunes aidants et école : 5 pistes pour mieux les soutenir

"Aidante malgré moi" : une BD engagée pour libérer la parole des jeunes aidants
« Aidante malgré moi » : une BD engagée pour libérer la parole des jeunes aidants

« L’amour en suffit pas – Mais l’amour est plus fort que tout » – Vanessa Billot-Mounigan

Introduction

En France, plusieurs centaines de milliers de jeunes sont concernés par l’aidance : selon les observatoires et associations, on estime généralement entre 500 000 et 700 000 jeunes aidants — un chiffre qui souligne l’importance d’un repérage et d’un accompagnement adaptés à l’école.

1. Identifier et reconnaître les jeunes aidants

Sensibiliser les équipes (direction, profs, infirmière scolaire, CPE) pour repérer les signes (absentéisme, fatigue, baisse des notes, responsabilités familiales) est le premier pas.

Eduscol propose des ressources pédagogiques pour aider les équipes éducatives à repérer et agir.

2. Adapter les parcours scolaires

Aménagement d’échéances, prise en compte des absences, possibilité d’horaires aménagés ou de travaux compensatoires : des mesures simples évitent la double peine (soins + études). Les portails gouvernementaux et les observatoires donnent des pistes concrètes pour aménager les parcours.

3. Former les enseignants et le personnel éducatif

Des modules courts de sensibilisation permettent aux équipes d’adopter une posture juste (écoute, non-stigmatisation, orientation vers aide extérieure). Des guides pratiques (Association JADE) à destination des professionnels du milieu scolaire existent et proposent fiches et exercices.

4. Favoriser l’accès aux dispositifs d’aide

Orientation vers des plateformes et dispositifs nationaux (soutien psychologique, relais associatif, info administrative) : orientez les familles vers solidarite.gouv.fr et les plateformes d’accompagnement : Association française des aidants, JADE, JAID, Handeo.

5. Valoriser leur parcours et leurs compétences

L’expérience d’aidance développe sens des responsabilités, organisation, empathie : l’école peut le reconnaître via le parcours citoyen, des projets pédagogiques ou la valorisation en orientation / CV. Des travaux de recherche montrent l’intérêt d’une reconnaissance formelle pour l’insertion future.

Conclusion

Les jeunes aidants ne sont pas un « détail » du système scolaire : ils représentent une réalité majeure qui demande reconnaissance, adaptation et actions concrètes. En repérant ces élèves, en aménageant leurs parcours, en formant les équipes, en facilitant l’accès aux dispositifs d’aide et en valorisant leurs compétences, l’école peut redevenir un lieu de protection et d’avenir — pas une source de double peine.

En pratique, commencez par de petites mesures (sensibilisation d’équipe, fiche de repérage, informations aux familles) et montez ensuite des actions structurées (formations, partenariats avec des associations, projets pédagogiques).

Si vous souhaitez un accompagnement concret pour votre établissement — formation des équipes, conception d’un protocole de repérage ou atelier de sensibilisation — TEKTON LAB Asso peut vous aider avec le programme de formation Wake Up (mettre le lien du programme Wake Up).

À retenir : RepérerAménagerAccompagnerValoriserEncouragerÉcouter : Transformer le quotidien des jeunes aidants à l’école.

ÉPILOGUE DE LA BD « AIDANTE MALGRÉ MOI » – Coauteures Vanessa Billot-Mounigan (idée originale, histoire et dialogues) & Fanny Sauzon (Illustrations).

VIC a 15 ans. Vive, pétillante, drôle, un peu à part, cheveux bleus et style affirmé et son goût pour l’impertinence et la répartie. Elle traîne avec ses potes, rêve de voyages, de liberté, dessine en douce pendant les cours. Une ado comme les autres…

En apparence.

Mais à la maison, tout bascule : sa mère est atteinte d’un cancer du sein. Sans qu’on lui demande et s’en vraiment s’en rendre compte, VIC devient aidante. Elle gère, soutient, rassure, encaisse les silences, les absences et la solitude. Elle navigue sans transition entre les couloirs du lycée et ceux de l’hôpital, entre les blagues entre amis, les soins, la gestion quotidienne de la maison et les nuits pleines d’angoisses.

Colère, fatigue, solitude, culpabilité, mais aussi tendresse, force et amour…

VIC traverse cette épreuve sans toujours avoir les mots, ni le droit d’être juste une ado.

Cette BD raconte ce rôle invisible que des milliers de jeunes endossent sans l’avoir choisi.
Une BD sensible et engagée, pour libérer la parole sur ce que vivent les adolescents aidants.

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