#9- Pédagogie Individualisée

« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre » – François de Closets

1. Introduction

Souvent utilisée dans le domaine de l’inclusion, la différenciation pédagogique représente une réponse professionnelle pour réduire les inégalités et favoriser la réussite des apprenants.

La pédagogie différenciée consiste à analyser les caractéristiques des apprenants, il s’agit de prendre en compte les différences et d’y répondre de manière proactive.

Il se structure autour de 4 étapes :

  • La différenciation de contenu
  • La différenciation de procédé
  • La différenciation par les modes d’interaction
  • La différenciation de production

2. Contenu d’apprentissage personnalisé

On parle de pédagogie différenciée ou de différenciation pédagogique, l’idée est de développer le potentiel de chaque individu en fonction de ses capacités propres et de sa motivation.

3. Différences entre l’individualisation et la différenciation pédagogique

L’individualisation consiste à adapter des parcours découpés en séquence et/ou séance de formation de manière à mesurer les acquisitions d’apprentissage de manière plus fine d’un stagiaire/apprentis.

La différenciation pédagogique consiste à produire des contenus et outils spécifiques à un apprenant.

C’est une pratique pédagogique flexible centrée sur l’apprenant, le plaçant comme acteur proactif au centre de ses apprentissages.

Cela suppose un rapport de confiance entre l’apprenant et le formateur.

4. Définir une méthode pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique

Il n’y a pas de méthode à proprement parler, la pédagogie différenciée repose sur 4 principes :

  • La différenciation de contenu : c’est le fait d’utiliser différentes ressources, ou de matériel pour emmener les apprenants à un même but
  • La différenciation de procédé : on utilise différentes méthodes pour obtenir le même résultat (des quiz, des vidéos)
  • La différenciation par mode d’interaction : il s’agit de les regrouper sous différents modes en exemples on peut les mettre en sous-groupe ou parfois par binômes
  • La différenciation de production : on n’attendra pas de résultats identiques du groupe, soit une œuvre originale conduisant au même résultat en fonction des objectifs de la séance de cours

5. L’organisation en face-à-face pédagogique

Cela suppose un temps de préparation plus important pour le formateur et une connaissance accrue du domaine enseigné.

La différenciation se met en place progressivement, il faut suivre un ensemble d’étapes :

🔸 Bien connaitre ses apprenants, observer leurs interactions, le climat de confiance, leurs styles d’apprentissage

🔸 Organiser les salles de cours, un environnement adapté avec des outils spécifiques. L’organisation de la salle sera déterminée en fonction des objectifs de séance et/ou séquence

🔸 Préparer ses supports de cours

  • C’est se poser les bonnes questions
  • Comment intégrer mes objectifs de séances/séquence à ma session
  • Qui sont mes apprenants en difficulté
  • Comment les encourager à développer leur potentiel en autonomie
  • Qu’elle va être ma progression durant cette séance, mes critères et indicateurs de performance

🔸 Gérer le groupe en face-à-face pédagogique

  • Le formateur guide les apprenants vers de processus lui permettant de résoudre un ou un ensemble problématique en utilisant ses propres schèmes. Il ne faut pas négliger la reformulation de la consigne, l’utilisation d’outil approprié aux objectifs de séances/séquence
  • Après plusieurs semaines de pratiques, on crée des automatismes en différenciation pédagogique permettant de trouver un équilibre entre son propre rythme et celui des apprenants

https://tekton-lab.fr/ingenierie-de-formation/#sectionIngenieriePedagogique

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