
« 𝗟𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗮𝗰𝗰𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 » – 𝗦𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗲
🩷 Octobre Rose : mois dédié à la prévention des cancers du sein. Et le restant de l’année ?
Chez TEKTON LAB, le soutien et l’accompagnement vont bien au-delà d’octobre.
Il existe une multitude de démarches d’accompagnement dans le champ professionnel, que l’accompagné soit jeune ou adulte, l’individu n’a généralement pas le choix, il est dans l’obligation de chercher quand il est dans une démarche d’insertion ou de reconversion professionnelle.
La personne en recherche sur son avenir professionnel ne peut utiliser des conseils d’orientation à bon escient si elle n’en connaît pas les raisons profondes.
Ces raisons requièrent l’engagement de la personne dans une démarche active d’orientation.
De nos jours, l’avenir n’est pas plus prévisible, mais résulte des méthodes qui permettent de l’envisager de manière plus active et de limiter les décrochages en cours de route.
1. La méthodologie de l’ADVP
L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel ou ADVP est une démarche originaire du Québec permettant d’aider à analyser et résoudre un problème social ou humain en favorisant l’autonomie des bénéficiaires en insertion professionnelle et reconversion professionnelle.
L’accompagnement, la prévention, le retour à l’emploi sont les valeurs fondamentales de notre laboratoire d’expertise du travail et de la formation. Nous avons fait le choix, d’en parler, tous les jours.
2. L’origine
L’entretien ADVP a été présenté en France par Garand (1978) comme une technique d’entretien structuré préfigurant l’évolution des pratiques d’examen psychologique et de bilan dans le cadre du conseil en orientation.
Elle a été développée par Denis Pelletier, Gérard Noiseux et Charles Bujold et repose sur les mêmes valeurs que l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. L’ADVP s’appuie principalement sur les travaux de Ginzberg (1951), Super (1963), et Guilford (1967).
Depuis 25 ans qu’elle est mise en œuvre, l’ADVP a été utilisée avec des publics extrêmement variés, que ce soit au niveau de l’âge (de la 6e à des personnes retraitées), à des étudiants de grandes écoles), ou de personne en situation d’insertion ou de reconversion professionnelle.
3. Les fondements
Les professionnels intégrés dans le milieu du travail, voulant se réorienter, ne peuvent pas quitter leur emploi pour reprendre des études. Les personnes voulant reprendre leurs études n’ont parfois pas la force ou le cœur à se réengager auprès d’institutions comme l’université, ou les écoles.
Un besoin de formation appropriée à ce genre de cas prit naissance. Puis, la demande fut de plus en plus sollicitée.
Chemin faisant : « Le marché du travail est difficile ».
Les attentes des entreprises ont évolué.
Forte sélectivité -> capacités relationnelles, résolution de problèmes, résistance à l’échec, autonomie.
Le « chaos » vocationnel -> problèmes de comportement, de compétences sociales.
Problèmes de représentation du monde de l’entreprise et du travail.
Problèmes d’absence de méthodologie.
4. La démarche
C’est une technique qui s’adresse à des personnes qui s’interrogent sur leur choix professionnel.
Le consultant propose au bénéficiaire de s’informer sur les différentes professions qui l’intéressent. Cette phase constitue l’exploration.
Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de 4 étapes bien identifiées :
🔸 L’exploration, où il s’agit de découvrir
Repérer ses goûts, ses valeurs, ses centres d’intérêt. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle, déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.
Identifier le rôle et la place du travail dans le développement de l’identité et dans l’équilibre psychique de l’individu. Analyser ses expériences et les traduire en termes de compétence.
Développer des habiletés à explorer son environnement.
Prendre en compte l’environnement économique dans l’élaboration de projet (l’évolution des schémas d’organisation des entreprises, cette première phase, est axée sur le travail de soi.
« Choisir, c’est d’abord inventorier, envisager tout ce qui est possible ». C’est un temps d’investigation qui appelle l’ouverture la plus large possible, à la curiosité.
🔸La Cristallisation, où il s’agit de comprendre
Dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés. On va ensuite se centrer sur les intérêts professionnels, en lien avec le travail précédent, en lui proposant une liste de 100 à 200 métiers différents qui sont susceptibles de rencontrer ses intérêts.
Cette étape permet donc de « clarifier la phase exploratoire afin de mettre de l’ordre dans les informations recueillies, organiser ses perceptions.
Un travail de conceptualisation commence alors pour discerner les caractéristiques communes à certains métiers, commencer à repérer si elles correspondent à ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes.
🔸 La Spécification, où il s’agit de hiérarchiser et de choisir
Où et comment rechercher des informations permettant de valider un projet ? Il s’agit de l’étape où il va falloir faire un choix parmi toutes les possibilités dégagées lors des deux phases précédentes. Faire un choix qui tient compte des désirs de la personne et des possibilités de réalisation. Trois facteurs essentiels interviennent pour faire ce choix :
- La désirabilité : il s’agit pour l’individu d’avoir repéré ses valeurs, ses désirs, ses envies.
- La faisabilité ou la probabilité : c’est la nécessité de prendre en compte les contraintes externes (environnement, conditions d’accès au métier…) et internes (motivation, profil,…) qui peuvent s’opposer à la réalisation d’un projet.
- L’intégration : c’est la synthèse, le compromis qu’il va faire entre les tiraillements qu’il ressent.
La spécification, c’est le point d’intersection des valeurs de l’individu avec les possibilités du milieu.
🔸 La Réalisation, où il faut agir
Comment établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs ? Ici, il s’agit de passer des intentions à l’action. Le bénéficiaire décide, s’engage, se lance, fait des démarches, suit des procédures, planifie ses actions, conçoit éventuellement des stratégies de rechange. Il doit veiller à protéger sa décision qui sera éprouvée par des oppositions, des obstacles, des contrariétés.
5. La réalisation
La phase de réalisation s’articule autour de 4 thèmes :
1) Opérationnalisation de sa décision : qu’y a-t-il à faire ?
2) La planification
3) La prévision des obstacles possibles
4) La stratégie