#32 – RSE et pédagogie : intégrer la responsabilité dans les parcours pédagogiques

RSE et pédagogie : intégrer la responsabilité dans les parcours pédagogiques
RSE et pédagogie : intégrer la responsabilité dans les parcours pédagogiques

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » – Nelson Mandela

Pourquoi intégrer la RSE ?

1/ Introduction

La RSE pédagogique désigne l’intégration des principes de la responsabilité sociétale dans les contenus et pratiques de formation. Cela concerne autant les valeurs transmises que les méthodes employées. Aujourd’hui, les entreprises comme les apprenants attendent des formations engagées, porteuses de sens. L’éducation à la citoyenneté, à l’environnement et à l’éthique devient une composante essentielle des parcours de formation, y compris pour les TPE ou les CFA.ours.

2. Contextualiser les enjeux de la RSE pédagogique

Pour être efficaces, les messages RSE doivent être ancrés dans la réalité professionnelle des apprenants. Cela implique de relier les enjeux globaux (climat, inclusion, éthique) à leur métier, leur secteur ou leur environnement local. Par exemple, dans une formation destinée à des artisans, on peut aborder la gestion des déchets ou l’approvisionnement responsable. Il ne s’agit pas d’ajouter des modules abstraits, mais de relier la RSE pédagogique aux pratiques quotidiennes.

3. Méthodes actives et engagements

La pédagogie active est un levier puissant pour transmettre la RSE. Jeux de rôles, études de cas, projets collaboratifs permettent de susciter l’implication et la réflexion. La RSE pédagogique s’épanouit quand les apprenants deviennent acteurs du changement, en réfléchissant à leurs pratiques. L’apprentissage par problème (APP), que nous avons détaillé dans cet article, est particulièrement adapté.

4. Évaluer autrement

Intégrer la RSE pédagogique implique de repenser les modes d’évaluation. Il ne s’agit plus seulement de vérifier des acquis techniques, mais aussi de mesurer la capacité à raisonner de manière éthique, à coopérer, à anticiper les impacts. Cela peut passer par des auto-évaluations, des portfolios ou des présentations orales collectives. Cette approche donne toute sa place aux compétences transversales.

5. En conclusion : donner du sens à la formation

La RSE pédagogique n’est pas une contrainte, mais une opportunité. Elle permet de proposer des parcours plus riches, connectés aux grands enjeux contemporains. Pour les organismes de formation, c’est un axe de différenciation et une réponse concrète à la quête de sens des apprenants.

🔗 Ressources complémentaires

E-learning : module ODD pour PME/PMI – Bpifrance

🎯 Pour aller plus loin, découvrez aussi notre post

👉 Pour construire des modules RSE intégrés, voyez notre article :

Formation e-learning : 5 clés pour réussir la transition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *