#30 – Apprentissage par problème : guide pratique en 5 étapes

Apprentissage par problème

« Dis-moi et j’oublie. Enseigne-moi et je me souviens. Implique-moi et j’apprends. » — Benjamin Franklin

1. Introduction

L’apprentissage par problème (APP) transforme les apprenants en acteurs de leur formation. Face à un défi réel, ils mobilisent leurs savoirs, coopèrent et développent leur autonomie. Ce mode d’apprentissage est aujourd’hui plébiscité dans les dispositifs pédagogiques innovants. Dans ce guide, nous vous montrons comment le mettre en œuvre en 5 étapes simples.

2. Concevoir un problème authentique

L’APP démarre avec une situation complexe, réaliste et sans solution évidente. Le problème doit être suffisamment ouvert pour susciter des hypothèses variées. Il ancre l’apprentissage dans la pratique et favorise l’engagement.

3. Adopter une posture de facilitateur

Le formateur devient accompagnateur. Il stimule les échanges, reformule, relance les pistes, mais n’apporte pas de solution. Ce positionnement favorise la responsabilisation des participants et l’apprentissage en groupe.

4. Structurer le déroulement

Un bon cadre méthodologique est essentiel : analyse du problème, formulation d’hypothèses, recherche individuelle, mutualisation des savoirs, puis synthèse collective. Cette progression permet d’apprendre à apprendre, ensemble.

5. Évaluer autrement

Dans l’apprentissage par problème, l’évaluation valorise la démarche, la qualité de la coopération et la capacité d’analyse. On peut utiliser des grilles d’autoévaluation, des journaux de bord ou des restitutions orales. Cela soutient la réflexivité et l’engagement.

6. Apprentissage par problème : quels bénéfices concrets ?

L’apprentissage par problème renforce les compétences transversales : collaboration, pensée critique, autonomie. Il modifie la dynamique du groupe et redonne du sens à la formation. Bien conçu, il s’adapte à tous les publics, du CAP au management. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur  5 erreurs à éviter en ingénierie pédagogique.

🔗 Ressources complémentaires

Apprentissage par problèmes – Université de Bordeaux : https://enseigner.u-bordeaux.fr/pedagogie-universitaire/pedagogies-actives/apprentissage-par-proble

APP : guide de l’Université de Genève / Sherbrooke (8 étapes) : https://www.unige.ch/medecine/enseignement1/bachelor-et-master-en-medecine-humaine/formatsapprentissage/app

🎯 Pour aller plus loin, découvrez aussi notre post

👉 Pour aller plus loin sur les méthodes actives, consultez Compétences pédagogiques : 5 clés pour devenir un ingénieur efficace : https://tekton-lab.fr/2025/06/26/competences-pedagogiques-5-cles-pour-devenir-un-ingenieur-efficace

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