Ingénierie de formation

Spécialiste de la relation, TEKTON LAB a développé une expertise de conseil en conception et en réalisation de solutions formation innovantes.
Forts de notre expérience de plus de 25 ans comme spécialistes de la relation dans les réponses de formations, nous avons développé une expertise de conseil en conception et en réalisation de solutions formation innovantes.
TEKTON LAB vous propose ainsi un accompagnement personnalisé, de l’idée du projet de formation jusqu’au déploiement de la formation auprès des collaborateurs bénéficiaires. L’existence d’une pluralité de dispositifs, nous fournissons des solutions clés en main à nos clients qu’ils s’approprient avec aisance et rapidité.

NOTRE PROMESSE : Vous proposer les meilleures solutions de formation en termes d’efficacité, de délai et de budget.

COMMENT : Une combinaison optimale de processus méthodologique en lien avec la pédagogie active et de suivi opérationnel.

PAR QUI : Nos consultants formation, notre équipe pédagogique et nos experts métiers.

PARTICULARITé : Pour les CFA, la revue de conception est orientée sur les 14 missions, obligations et financement.

TEKTON LAB s’engage à vos côtés avec un service complet en ingénierie de formation et vous assiste pour :

  • Compétence de l’OF/CFA.
  • Adéquation des besoins du territoire en lien avec la formation.
  • Programme de formation avec les critères de réalisation et les indicateurs de performance.
  • Le séquençage pédagogique.
  • Les articulations pédagogiques, en lien avec la planification d’évènement.
  • L’articulation du contrôle de connaissance.
  • Les modalités d’évaluation, sommatives, formatives et de certification.
  • Le règlement des admissions, règlement intérieur et tunnel de vente.
  • Le projet pédagogique par filière/action de formation.
  • Le projet de professionnalisation par le principe de l’alternance.
  • La mobilisation du réseau.
  • Les ressources humaines (interne/externe) et les équipements logistiques.
  • La revue de conception pédagogique.

Ingénierie pédagogique – L’art de transmettre efficacement

La pédagogie, au-delà de la simple transmission de connaissances, est l’art de concevoir des expériences d’apprentissage qui permettent aux individus de développer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’adapter à des contextes en constante évolution. 
L’ingénierie pédagogique, quant à elle, donne une structure à cet art. Elle repose sur une démarche méthodique qui vise à analyser les besoins d’apprentissage, définir des objectifs clairs, et concevoir des parcours adaptés. Il s’agit d’un processus qui place l’apprenant au cÅ“ur de la réflexion, tout en tenant compte des exigences organisationnelles et des contraintes pratiques.

NOTRE VISION DE LA pédagogie

Nous croyons que l’apprentissage ne doit pas seulement être un processus fonctionnel, mais également une expérience enrichissante et valorisante. 
L’ingénierie pédagogique est bien plus qu’un outil : c’est une philosophie qui met l’apprentissage au service du développement humain et organisationnel. 
La pédagogique est au cÅ“ur de notre expertise. Nous concevons des dispositifs d’apprentissage sur mesure, adaptés à vos besoins spécifiques et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 
Nous vous accompagnons dans la conception de dispositifs pédagogiques adaptés à vos objectifs, en mettant l’accent sur la clarté, la cohérence et l’efficacité des parcours d’apprentissage. 
Que ce soit pour la formation présentielle, numérique ou hybride, nous mettons en Å“uvre des méthodologies éprouvées pour garantir la réussite et l’engagement de vos apprenants.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT intègre:

  • Test d’évaluation.
  • Convention/contrat de formation.
  • Traitement des systèmes de convocation.
  • Test de positionnement en formation.
  • Programme détaillé de formation.
  • Progression pédagogique croisée.
  • Scénario pédagogique global.
  • Scénario pédagogique détaillé.
  • Articulation pédagogique.
  • Modalité d’évaluation sommative/formative.
  • Modalité pédagogique.
  • Concevoir et mettre en place les techniques et outils d’évaluation des acquis de la formation et de transfert en situation professionnel.
  • Moyens matériel, humain et pédagogique.
  • Conception des contenus de formation.
  • Technique d’évaluation des acquis.
  • Système de gestion des épreuves de certification.
  • Retour de satisfaction à chaud/froid.
  • Système de traitement des objections et traitement des réclamations.

Ingénierie de certification

La dernière réforme de la formation professionnelle affecte une part importante des fonds mutualisés au profit des dispositifs de formation CPF, alternance.
Dans le cadre de la conduite de marché public, les organismes de formation doivent avoir déposer une demande d’agrément en vue de faire passer des titres professionnels, ou détenir des habilitations pour faire passer des diplômes d’État.

Les formations dispensées dans ce cadre sont dites certifiantes, diplômantes, elles doivent être inscrites au RNCP Répertoire National des certifications professionnelles ou au RS Registre Spécifique.

Notre accompagnement intègre:

  • L’accompagnement à la demande d’habilitation de faire passer des titres professionnels avec la DRIEETS.
  • L’accompagnement de demande d’habilitation à faire passer des diplômes avec les services de l’État.
  • La planification et la gestion des titres.
  • La conformité des plateaux techniques au regard du RC registre de certification.
  • Le processus de mise en Å“uvre de passage des titres et coordination (Responsable de session, jury, moyen matériel, commande des sujets d’examen et enregistrement des résultats de session).

Pilotage de la performance

PRINCIPALES caractéristiques DE LA DéMARCHE QUALITé
La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l’organisation. Elle est orientée vers la stratégie (d’organisation et/ou de production) en fonction des attentes du client (stagiaire/apprenti/financeur).
Cependant, des distinctions générales peuvent être observées entre la qualité d’un processus et la qualité des résultats. Ce processus comprend comment et pourquoi la planification, la préparation et l’exécution sont effectuées pour atteindre un objectif global spécifié. La qualité d’un résultat intègre également le résultat d’un processus, généralement opérationnalisé par des indicateurs de performance définis objectivement dans lesquels une qualité élevée indique un faible écart par rapport à une norme ou processus de référence.
QUEL EST L’INTéRêT D’ADOPTER UNE DémARCHE QUALITé ?
L’adoption d’une démarche qualité au sein d’une organisation présente de nombreux avantages. Cela permet de créer un système :
  • Plus efficace.
  • Centré sur la satisfaction client en B To B ou B To C.
  • Capable de s’adapter aux changements.
  • Capable de maintenir sa compétitivité à long terme.
FAIRE UN éTAT DES LIEUX
Il faut tout d’abord s’évaluer et analyser son fonctionnement afin de savoir où on en est. On mesure les écarts entre les objectifs fixés et les pratiques quotidiennes. Construire un état des lieux consiste à définir ses objectifs stratégiques de son projet d’activité, recueillir les informations pour établir les constats et analyser le fonctionnement par rapport aux attentes des clients, déterminer les points forts, les points sensibles et les dysfonctionnements, en les expliquant.
DéTERMINER LE PLAN D’ACTION
En fonction des différents constats établis par l’état des lieux, un inventaire des axes d’amélioration est réalisé. Une démarche qualité bien conduite fait remonter un nombre parfois important de problèmes à traiter qui ne présentent pas tous le même degré d’importance et ne peuvent pas tous être traités dans l’immédiat.
Il est donc essentiel de hiérarchiser les problèmes et de s’assurer de la faisabilité des solutions envisagées.
Les axes de progression ainsi définis sont consignés dans un document appelé plan d’action. Il est élaboré via une démarche participative associant l’ensemble du personnel. Ce support sert de fil conducteur. Il définit les moyens, le calendrier détaillé et les actions à mettre en Å“uvre pour mettre en place une démarche qualité documentée conforme aux objectifs fixés.
RéALISER LES ACTIONS
Les actions d’amélioration sont mises en Å“uvre à partir du plan d’action en mobilisant les ressources nécessaires, selon les étapes et échéances prédéfinies. Le suivi des actions est un point majeur de la démarche: il faut s’assurer que les actions prévues sont réalisées conformément au calendrier et qu’elles produisent les bénéfices attendus.
Ces actions d’amélioration amènent souvent de nouvelles manières de travailler qui nécessitent un engagement fort des responsables pour accompagner ces changements.
MESURER LES AMéLIORATIONS ET POURSUIVRE LA MISE EN ŒUVRE
La mise en Å“uvre du plan d’action suppose de mesurer avec régularité l’atteinte des objectifs en s’appuyant sur des indicateurs de mesure préalablement définis . Ces indicateurs peuvent être des données objectives, statistiques, des documents élaborés, voir l’utilisation et appropriation d’un nouvel outil par l’équipe.
Ces résultats sont valorisés et partagés avec l’ensemble du personnel pour produire leur plein effet : partage du sens de la démarche, diffusion d’initiatives, pérennisation des actions réalisées. C’est ainsi que la dynamique de progrès deviendra l’affaire de tous au quotidien.
PARTICULARITé DES CFA
Depuis le 1er janvier 2022, pour bénéficier de financements publics ou mutualisés, les prestataires d’actions de développement des compétences doivent avoir obtenu la certification QUALIOPI délivrée par un organisme accrédité ou une instance de labellisation habilitée, sur la base de critères définis par décret et d’un référentiel national de certification.

Pour les CFA, la vue synoptique de l’activité, les modalités de déclinaison opérationnelles, la revue de conception sont orientées sur les 14 missions, obligations et financement.
CONTRôLE DES ORGANISMES FINANCEURS
  • Procéder à des contrôles afin de s’assurer de la qualité des formations effectuées. Leurs contrôles peuvent être coordonnés et mutualisés, ainsi qu’être réalisés conjointement à un contrôle de service.
  • Effectuer tout signalement utile et étayé sur la qualité des actions auprès de l’organisme ou l’instance qui a délivré la certification.
  • Veiller à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues.
MODALITé D’INTERVENTION
  • Problématique exprimée par le dirigeant/manageur/responsable.
  • Compréhension de contexte et de l’activité et de ses caractéristiques.
  • Note de cadrage sur la traduction du besoin exprimé.
  • Formalisation d’un cahier des charges.
Notre accompagnement pour maintenir votre système qualité
  • Une approche spécifique pour chaque organisme de formation.
  • Une méthodologie contextualisée et opérationnelle sur vos processus.
  • Une mise en Å“uvre contextualisée en fonction de votre organisation et de vos ressources humaines.
  • Un accompagnement régulier à vos côtés.
  • Un budget maîtrisé en fonction de vos entités, sur la base de planification.
  • La mise en adéquation des ressources humaines, moyens matériels transversaux avec l’optimisation du projet pédagogique de l’établissement.
  • L’accompagnement au suivi et pilotage qualité et financier de l’activité de formation.
  • L’optimisation de la marge de premier niveau.
Diagnostic fonctionnel
  • Analyse du système de management.
  • Analyse/formalisation de la chaîne de valeur, liée à un ensemble de produit/prestation de formation.
  • Analyse des fonctions et mesure de l’activité.
  • Formalisation du domaine d’activité stratégique.
  • Analyse des systèmes, ressources de production matérielle et humaine.
  • Analyse des systèmes de qualité.
  • Analyse des systèmes d’information.
  • Analyse des systèmes de tunnels de vente.
  • Analyse du système de traitement administratif et financier.
  • Formalisation d’un rapport avec des préconisations de mise en Å“uvre.
  • Formalisation d’outil et accompagnement ciblé.
  • Optimisation du système de production et suivi.
  • Pilotage et suivi de la mise en Å“uvre.

Qualiopi

POURQUOI LA CERTIFICATION QUALIOPI ?

La certification QUALIOPI est nécessaire depuis le 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation souhaitant recevoir des fonds publics (CPF, Régions, État, France Travail, Agefiph …) ou mutualisés (OPCO).
QUI EST concerné PAR LA CERTIFICATION QUALIOPI ?
Depuis le 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour tout organisme de formation souhaitant proposer à ses clients un financement sur des fonds publics ou mutualisés . Ceci s’applique aux prestataires dispensant des actions :
  • De formation
  • De bilans de compétences permettant
  • De validation des acquis de l’expérience
  • De validation des acquis de l’expérience
LA CERTIFICATION QUALIOPI, UNE GARANTIE DE QUALITé ?
La certification QUALIOPI est une garantie de qualité  vis-à-vis des clients et du marché.
C’est aussi l’occasion de mettre en place des pratiques qui permettent ensuite de se développer grâce à des processus fiables qui font gagner du temps aux équipes.
Dans un univers où la compétence est reine, cette certification s’érige en véritable sésame pour les prestataires de formation désireux de se démarquer.
QUALIOPI est une certification française , mise en place par l’État, qui vise à garantir la qualité des formations professionnelles . Elle constitue non seulement un gage de sérieux.
Le processus de certification repose sur un référentiel national unique, connu sous le nom de  « Référentiel National Qualité »  (RNQ). Ce dernier s’articule autour de sept critères  et de 32 indicateurs  destinés à évaluer la capacité d’un organisme à dispenser une formation de haute qualité.

QUEL EST L’AVANTAGE POUR VOUS ?

Outre l’éligibilité aux financements, QUALIOPI vous confère une visibilité et une crédibilité accrues. Les clients potentiels sont plus enclins à faire confiance à un organisme certifié, sachant que la qualité de la formation sera au rendez-vous.
La certification QUALIOPI n’est pas une simple formalité , mais une véritable stratégie d’optimisation de votre offre de formation. Elle donne à votre organisme l’éclat qu’il mérite, tout en ouvrant les portes de nombreuses opportunités de financement.
La qualité est plus qu’une option : c’est une nécessité, mais une condition au développement d’une activité pérenne.

POURQUOI CHOISIR TEKTON LAB ?

Se faire accompagner par des experts dans votre démarche de certification QUALIOPI vous permettra de gagner du temps et de l’efficacité. 
Des auditeurs, formés et qualifiés, disposant d’une accréditation auprès des organismes certificateurs.
Une expertise confirmée dans l’ingénierie de formation et pédagogique, nous permettant de bâtir une stratégie pédagogique adaptée à vos projets pédagogiques en lien avec les critères et indicateurs du RNQ (Référentiel National Qualité).
Un accompagnement QUALIOPI sur mesure, adapté à votre structure et à vos besoins, vous aidera à comprendre les exigences du référentiel et à mettre en place les actions nécessaires pour y répondre. Faire appel à TEKTON LAB, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la certification QUALIOPI dans les meilleures conditions.
  • La méthodologie d’audit sera mise en Å“uvre sur la base des lignes directrices pour les audits des systèmes de management (ISO 19011).
  • Son objectif principal résulte en un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves objectives afin de déterminer dans quelles mesures les critères d’audit lié au RNQ (Référentiel National Qualité) .
  • Il s’agit avant tout d’une démarche bienveillante, visant à évaluer des critères au regard d’une conformité ou d’un ou ensemble d’écart constatés dans le cadre de la démarche qualité. Des pistes d’amélioration seront formulées en cours d’audit.
  • Nous avons une expérience solide dans le domaine de la formation professionnelle et sommes familiers avec les normes QUALIOPI, grâce à notre casquette d’auteur certifié. Nous vous guiderons avec bienveillance tout au long du processus de certification.
  • Nous comprenons que chaque organisme de formation est unique. C’est pourquoi nous adaptons notre programme de préparation à vos besoins spécifiques, en vous donnant les outils et les ressources nécessaires pour réussir.
  • Nos services couvrent tous les aspects de la certification QUALIOPI, y compris la gestion de la qualité, l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, l’accompagnement personnalisé.
Vous serez prêt à faire face à tous les défis et à obtenir votre certification.

QUELLE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT QUALIOPI CHOISIR ?

Pour choisir le bon accompagnement, nous vous conseillons d’ analyser vos besoins, vos compétences et connaissances actuelles sur QUALIOPI, et bien sûr votre budget. L’idée est d’identifier l’accompagnement qui sera le plus adapté à votre situation et à vos véritables besoins.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT POUR MAINTENIR VOTRE SYSTEME QUALITé
  • Une approche spécifique pour chaque organisme de formation.
  • Une méthodologie d’ auditeur sur vos processus.
  • Un échantillonnage régulier de vos sessions de formation.
  • Un accompagnement régulier à vos côtés.
  • Une préparation à vos audits.
  • Un budget maitrisé en lien avec vos différentes entités de formation.

NOTRE COEUR DE MéTIER


PRéPARATION DES ACTIVITéS D’AUDIT

  • Comprendre le contexte et les caractéristiques de l’entité à auditer (objectifs, champs, référentiel, client).
  • Élaborer le plan d’audit

CONDUIRE LA RéUNION D’OUVERTURE

  • Présentation des intervenants.
  • Présentation du cadre de l’ audit.
  • Validation du plan de l’ audit et donner la parole aux articipants.
  • Détermination de l’ échantillonnage audité.

PRODUIRE DES CONSTATATIONS D’AUDIT

  • Entretien/ reformulation – cadre d’audit.
  • Recueil des preuves .
  • Évaluer les preuves par rapport aux critères RNQ.
  • Formuler les constatations d’audits (conformité, écart).
  • Accord des participants.
  • Formalisation de piste d’amélioration.

RéUNION DE CLôTURE

  • Rappel de la mission.
  • Rappel sur le recueil des preuves d’audit fondées sur un échantillon des informations disponibles.
  • Présentation des constatations.

RAPPORT D’AUDIT

  • Objectif d’audit, champs, référentiel, client de l’audit
  • Identification de l’ équipe d’audit et des participants.
  • Date et lieu de réalisation de l’audit.
  • Domaine non couvert par le champ de l’audit (compris dans le plan d’audit communiqué).Opinions divergentes non résolues entre l’équipe d’audit et l’auditeur.

SUIVI D’AUDIT

  • Statuer sur la pertinence des corrections et actions correctives, préventives et/ou d’amélioration.
  • Vérifier, la mise en Å“uvre des actions, leurs efficacités, dans des délais convenus.
NOS DOMAINES D’INTERVENTION
  • Action de formation et modalité AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).
  • Centre de formation d’apprentis (CFA ).
  • Bilan de compétence (BC ).
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ).
Accompagnement partiel : Audit documentaire
Vous avez besoin d’un accompagnement sur l’audit documentaire.
Vous avez des doutes sur la mise en perspective des éléments de preuves en rapport avec le RNQ.
Notre audit documentaire est là pour vous pour vous rassurer. Simple, rapide et efficace, l’audit documentaire est particulièrement adapté si vous êtes formateur indépendant ou sous-traitant.
Nous vous proposons de :
  • Débriefer ce compte-rendu avec vous lors d’une réunion afin de répondre à toutes vos questions et de vous donner un maximum de conseils.
  • Analyser précisément toutes vos procédures et documents.
  • Rédiger un compte rendu détaillé avec des pistes d’amélioration et des exemples.
Accompagnement partiel : Audit blanc
Vous êtes à l’aise avec le référentiel ainsi que vos documents, mais vous souhaitez réaliser une simulation pour vous assurer de votre niveau de conformité et être serein le jour J !
Avec l’audit blanc :
  • Vous verrez exactement à quoi ressemble un audit.
  • Vous connaîtrez vos conformités et éventuelles non-conformités.
  • Vous saurez comment lever les non-conformités avant le véritable audit.
  • Vous aborderez le vrai audit en toute zénitude !
Accompagnement Complet
Vous devez préparer votre audit initial, de surveillance ou de renouvellement et vous ne savez pas par où commencer, vous ne comprenez pas bien le référentiel et/ou les attendus de l’auditeur ?
Grâce à notre accompagnement QUALIOPI complet :
  • Vous disposerez d’un contact privilégié pour obtenir toutes les réponses à vos questions et perfectionner votre dossier.
  • Vous maîtriserez les attendus et serez prêts pour le jour J.
  • Vous disposerez d’exemples et de trames que nous vous aiderons à adapter aux spécificités de votre organisme.
  • Vous mettrez en place des processus efficaces et durables.
  • Vous bénéficierez d’un ou de plusieurs audits blancs pour vous assurer d’être prêts.
  • Vous serez accompagné après l’audit afin de lever les éventuelles non-conformités.

Création CFA

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques en CFA, et pratiques chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. 
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en transforme les modalités pour renforcer l’attractivité de cette voie de formation. 
La libéralisation du marché de l’apprentissage à l’ensemble des organismes de formation, sa revalorisation avec une augmentation des salaires des apprentis et l’élargissement de ses modalités d’accès, car désormais ouvert jusqu’à 29 ans, confirme l’intérêt des pouvoirs publics pour ce dispositif.  
Ainsi la création d’un CFA apparaît pour les acteurs du développement des compétences comme un levier de développement de l’activité par l’élargissement de leur offre de formation.  
De plus, pour les établissements qui accueillent déjà des alternants, il est possible de mettre en place une ingénierie des dispositifs permettant de constituer des groupes mixant apprentis, salariés en contrat de professionnalisation et salariés en Pro-A.

Notre accompagnement intègre 
  • L’étude d’opportunité du projet de formation.
  • La bonne utilisation du référentiel des titres professionnels. 
  • L’accompagnement à l’obtention du Numéro UAI pour les diplômes de l’Éducation National.
  • La mise en place des procédures de positionnements.
  • La formalisation des documents de suivi de l’apprentissage (livrets, et information à communiquer aux apprentis, etc.).
  • La gestion administrative, pédagogique et financière de votre CFA.
  • L’optimisation financière et qualitative des dispositifs/actions de formation existantes.

Stratégie OF

En France, la formation des adultes s’inscrit dans un cadre réglementaire bien défini. 
Vous êtes soumis à des obligations réglementaires et administratives dès le lancement de l’activité ainsi que pour la gestion administrative qui en suit.  
Depuis le 1er janvier 2002, les organismes de formation doivent détenir une certification qualité QUALIOPI pour obtenir des financements publics ou mutualisés. 
Ce financement peut être sollicité par des opérateurs de compétences, associations, Transition Pro. 
La certification QUALIOPI permet également de bénéficier des fonds en provenance des Régions, France Travail et du CPF (Caisse des dépôts et de consignation).

Notre accompagnement intègre 
  • La définition d’une stratégie.
  • L’obtention de votre Déclaration d’activité (NDA).
  • La conception des outils nécessaires à la gestion d’activité.
  • La rédaction du règlement intérieur.
  • Le développement de votre offre de formation dans le cadre du CPF, POEI, AFPR, alternance et de transition Pro.
  • L’optimisation de vos formations existantes.
  • L’accompagnement et la structuration qualité vers QUALIOPI.