
« Chacun aime suivre son propre chenin, choisir son propre moment, et sa propre manière de se dévouer » – Jane Austen
1. Introduction
L’individualisation des parcours de formation se traduit souvent par des temps de production, d’évaluation, d’échanges.
L’individualisation en formation nous renvoie à des approches, des contenus, des méthodes, des rythmes d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.
Ils représentent un levier dans le cadre du transfert de compétence dans un contexte d’apprentissage.
C’est généralement, le fruit de stratégie d’apprentissage en formation déclinée dans le cadre de la politique générale des organismes de formation.
2. Contextualisation des apprentissages
Pour contextualiser les apprentissages dans un cadre individuel de formation. On parle d’individualisation des parcours de formation.
C’est-à-dire que dans une session de formation, chaque apprenant aura le même programme.
Mais des contenus et modalités spécifiques qu’il suivra à son rythme sur un temps imparti afin d’atteindre les objectifs généraux, intermédiaires et spécifiques.
3. Individualisation des parcours d’apprentissages
En premier lieu le prisme de stratégie pédagogique. La mise en place un programme de formation, la définition les indicateurs de performance qui permettront d’évaluer tes apprenants. La question est plus comment vous souhaitez amener vos apprenants vers des apprentissages.
4. Les éléments permettant d’individualiser des parcours de formation
C’est la première étape : individualiser des parcours fait essentiellement référence à des modalités et des évaluations et dans un second temps une planification. Le point de départ, c’est les entretiens individuels et les tests de positionnement.
5. L’individualisation des parcours de formation dans le détail
Les actions de formation sont généralement en adéquation avec des besoins du territoire.
D’autre part, il est nécessaire adapter vos parcours en fonction des caractéristiques des publics, en exemple, des personnes en situation de handicap et de sa typologie, une tranche d’âge de 18 à 45 ans. Les publics n’apprennent pas tous pareils, il est donc nécessaire d’adapter les parcours de formation dans un cadre référentiel.
L’individualisation des parcours de formation demeure un levier d’apprentissage, car il contextualise des situations d’apprentissage à un rythme d’apprentissage. Les modalités sont directement liées à la stratégie d’apprentissage en fonction de tes ressources et de ta modélisation financière.
Cela peut se traduire par des projets tutorés, étude de cas en individuel et/ou collectif, du travail individuel sur une plateforme e-learning en synchrone et/ou asynchrone qui vont s’articuler avec des temps de formation. L’articulation pédagogique est donc essentielle, elle se matérialise dans un SPG (scénario pédagogique global) et SPD (scénario pédagogique détaillé).
Ils regroupent le maillage des contenus, des méthodes, des techniques, des rythmes d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant.
https://tekton-lab.fr/ingenierie-de-formation/#sectionIngenieriePedagogique