#12- Octobre rose – Hors Série

« Ce n’est pas une lutte que l’on peut entreprendre seule; il ne peut s’agir que d’une action collective » – Evelyn H. Lauder

1. Pourquoi TEKTON LAB s’engage dans le cadre du mois de prévention Octobre Rose ?

TEKTON LAB a une approche centrée sur l’être Humain. Nous pensons que chaque personne a les mêmes droits en matière d’égalité des chances.

Le cancer nous concerne tous. Lorsqu’un salarié est malade, il laisse un siège, un espace, une empreinte vide, au sein de l’entreprise. C’est un bouleversement pour toute une organisation, qu’il faut savoir accompagner pour garder la performance de l’entreprise.

Nos expériences de vie, entourées de femmes de caractère et combatives ont transformé notre engagement envers la société : elles nous ont transmis des valeurs et montré que tendre la main, accompagner et écouter définissent en partie notre empreinte.

Le cancer modifie notre perception de vie, nos projets, notre projection et chez TEKTON LAB nous avons ce prisme que les personnes vulnérables doivent être accompagnées pour retrouver le chemin de l’emploi, afin de les inclure dans de nouveaux projets de vie et de perspectives professionnelles.

Un retour à l’emploi contraint, non accompagné engendre des arrêts à court terme, des échecs, une pression sociétale, une précarité. Pour ces raisons, entre autres, TEKTON LAB s’engage auprès des salariés au retour à leur emploi pour continuer un chemin de vie sécurisé et confiant.

2. Les chiffres

Parce que tout n’est pas rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé est proposé en France à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.

💬 61 214 nouveaux cas en 2023

💬 Plus de 900 000 personnes atteintes en France.

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins 1er rang des cancers féminins en termes de fréquence

  • Représente 33 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer
  • 12 100 décès annuels
  • 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans
  • Âge médian au diagnostic = 64 ans
  • Guérison 9 cas sur 10
  • 5 à 10% des cancers du sein sont d’origine génétique

Source : La ligue contre le cancer

3. La prévention

PRÉVENIR – LES SIGNES À SURVEILLER
Au niveau des seins : l’apparition d’une grosseur, même non douloureuse, un changement de taille
et de forme, un aspect peau d’orange, une sensation de douleur ou de lourdeur localisée.

  • Au niveau du mamelon : une rétractation, un écoulement, une rougeur ou un œdème.
  • Au niveau des aisselles : l’apparition d’une grosseur ou d’un renflement.

🚨 Attention, ces signes ne sont pas spécifiques aux cancers du sein mais leur présence doit vous inciter à consulter votre médecin.

LE DÉPISTAGE ORGANISÉ permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent pas de risque particulier de bénéficier d’une mammographie tous les deux ans. En 2013, près de 2,5 millions de femmes ont bénéficié de ce dispositif, soit 51,6 % de la population cible.

4. L’autopalpation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *