
« Investir dans la formation c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur le souci des résultats » – Philippe Bloch
1. Introduction
Nous sommes en situation d’apprentissage dès notre plus jeune âge, de la formation initiale aux études supérieures.
La transformation des métiers, des postes de travail, nous conduit à nous former constamment.
Afin de développer nos compétences durant notre carrière, la formation professionnelle, une pierre angulaire stratégique s’inscrit dans le cadre du développement des compétences des publics entrés sur le marché du travail.
Entre nos projections et styles d’apprentissage, faisons un bref état des lieux sur les formes de formation.
2. Les choix de se former
La vie est un long cycle d’apprentissage, de la maternelle à l’université et au cours de notre carrière professionnelle nous consacrons quelques mois, voire des années a des formations qui peuvent être diplômante, qualifiante ou certifiante.
Nous faisons le choix de suivre une formation en fonction de :
- Notre projet professionnel
- Nos choix d’évolution de carrière
- Notre style d’apprentissage
3. Les différentes formes de formations en France
La formation initiale
Il s’agit d’un cursus d’étude ou d’apprentissage qui se déroule dans la continuité de la scolarité.
La formation continue
Elle concerne plus des personnes en activité ou ayant une expérience professionnelle.
La formation pour adulte
Elle englobe la formation professionnelle et la formation continue, généralement suivie par des adultes avec des expériences professionnelles.
La formation en présentiel
Ce mode de formation est le plus courant en formation initiale et continue. Les stagiaires, les élèves sont réunis dans un même lieu avec un formateur en face-à-face pédagogique.
La formation en alternance
Elle combine des cours théoriques et pratiques en entreprise et comprend deux types de contrats : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, « dispositif Pro-A ».
La FOAD
La formation à distance, c’est un type de formation qui ne requiert pas la présence d’un formateur, elle s’effectue uniquement en distanciel par le biais de plateforme de formation en ligne, de MOOC.
Le blended learning
Il s’agit d’une formation mixte associant présentiel et formation à distance.
E-learning
Le e-learning ou formation à distance met en œuvre un ensemble de solutions numériques et des moyens pour un apprentissage numérique via des plateformes en ligne. On parle de digitalisation des parcours de formation.
Les formations diplômantes
Ce sont des formations qui conduisent à l’obtention de diplôme d’État, de type CAP, BP, BAC, BTS, licence, Master…
Les formations qualifiantes
Ce sont des formations qui ont généralement pour objectifs de se rendre immédiatement opérationnelles dans son activité. Elles ne sont pas sanctionnées par des diplômes ou certifications.
Les formations certifiantes
Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle, il s’adresse à des publics insérés dans la vie active avec l’obtention d’une certification reconnue par les branches professionnelles.
Les titres professionnels
Ce sont des titres enregistrés au répertoire national de certification permettant de faire reconnaitre ses compétences et délivrés par le ministère de l’Emploi via un organisme de formation, il en existe plus de 300.
CQP
Il s’agit de la délivrance d’un certificat spécifique à la branche professionnelle et est reconnu par les entreprises du même secteur. Ces certificats prennent en compte la réalité du métier et de leurs problématiques.
La VAE
La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne de faire valider ses acquis et d’obtenir en totalité ou partiellement, un diplôme, un titre, un CQP, inscrits au RNCP – Répertoire National des certifications professionnelles.