
« L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais » – Léonard de Vinci
1. Introduction
Définir une stratégie pédagogique : un levier essentiel pour l’apprentissage
Dans un monde où les modes d’apprentissage évoluent constamment, concevoir une stratégie pédagogique efficace ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances, mais de structurer un parcours qui engage, motive et favorise la montée en compétences des apprenants.
- Quels sont les éléments clés à prendre en compte pour construire une approche pédagogique adaptée ?
- Comment aligner les objectifs d’apprentissage avec les besoins des apprenants et les contraintes du terrain ?
2. Définition
La stratégie pédagogique représente un ensemble de méthode et de démarche permettant à l’équipe pédagogique, les formateurs d’opérer des choix sur le plan pédagogique, technique et matériel en lien avec les apprentissages visés.
Il convient de distinguer :
- Les méthodes d’apprentissage,
- Les choix pédagogiques spécifiques pour organiser les activités pédagogiques qui sont mises en œuvre pour atteindre des objectifs généraux, intermédiaires ou opérationnels déclinés dans une progression pédagogique.
Son objectif principal étant de permettre aux apprenants d’atteindre ces objectifs de manière efficace, voir efficiente.
Les moyens pédagogiques représentent des outils utilisés par les formateurs et/ou par les apprenants dans le cadre d’une méthode d’apprentissage : vidéo immersive, podcast, documents écrits, etc.
C’est donc la façon de présenter des connaissances/compétence à acquérir
3. Les différentes stratégies pédagogiques
La stratégie déductive : on part de la théorie pour amener les apprenants vers une mise en situation pratique.
La stratégie inductive : on part de l’expérience de l’apprenant, de son activité professionnelle pour remonter vers la théorie, pour ancrer, formaliser les connaissances.
La stratégie pédagogique permet de définir des modalités d’apprentissage, c’est essentiellement ce qui caractérise la situation d’apprentissage : le présentiel, le distanciel, le distanciel en synchrone et/ou asynchrone, l’AFEST
Elle permet également de définir les techniques pédagogiques, elle sera matérialisée dans le SPD, scénario pédagogique détaillé. Elles visent d’une manière approfondie, ce que les formateurs et les apprenants vont faire.
4 – Les éléments permettant de définir une stratégie pédagogique
La maturité des apprenants en fonction de leurs expériences, de leurs vécus, pour ce type d’apprenant, la pédagogie déductive est plus sécurisante.
Pour des apprenants débutants, voir jeune, la pédagogique inductive est à privilégier.
Le niveau d’engagement des apprenants représente leurs capacités à s’investir dans leurs formations, leurs capacités à se mettre en posture d’apprenant.
Pour des apprenants ayant une forte appétence pour des contenus théoriques avec des contenus digitalisés par exemple, la stratégie déductive peut être mise en œuvre.
Pour des publics de types scolaires préférant être confrontés à des mises en situation, la stratégie sera inductive.
Le niveau séquençage de l’apprentissage, l’acquisition des contenus, ici fait référence à des connaissances méthodologique ou scientifique, en effet plus elles sont denses, la stratégie mise en œuvre sera déductive. Plus les contenus à acquérir sont de nature formelle, des connaissances implicites la stratégie sera déductive.
Le niveau de risque professionnel, il représente les métiers qui comportent des risques d’accident élevés, comme par exemple se former à l’habilitation haute tension en électricité.
Ces formations demandent de penser l’écosystème de formation tout en respectant la législation en vigueur.
Dans le cadre de la formation continue en vue de l’obtention d’un titre professionnel, les apprenants sont mis en situation dans des plateaux techniques, la stratégie de formation mise en œuvre est plus déductive sur ce séquençage.
On peut également mettre en place une stratégie inductive pour des métiers utilisant des techniques liées à l’analyse de pratique.
En exemple la FPA titre professionnel de formateur professionnel d’adultes.
Le bloc de compétence 4 du RNCP (répertoire national des certifications), inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises. Nous retrouvons l’item Analyser ses pratiques professionnelles.