
« L’invention de l’arc avait été l’ouvrage d’un homme de génie : la formation d’une langue fut celui de la société entière » – Nicolas De Condorcet
1. Introduction
Il est parfois difficile dans le jargon de la formation professionnelle de définir les différentes nomenclatures de processus de formation visant à valider les différentes actions de formation par une reconnaissance officielle.
Les formations diplômantes, certifiantes sont mises en œuvre par des OF/CFA, établissement public, ayant obtenu une habilitation du ministère public.
Les formations qualifiantes et professionnalisantes sont valorisées par des attestations de formation, suite à des processus d’évaluation propre à chaque organisme de formation.
2. Formation qualifiante, certifiante, voir professionnalisante, les différences
À retenir pour vos futurs apprenants : les formations certifiantes ou diplômantes débouchent sur une reconnaissance de la qualification par une certification ou un diplôme.
Les autres formations qualifiantes ou professionnalisantes ne conduisent pas vers des certificats ou diplômes.
3. Encadrement de la formation professionnelle
Organiser une formation, faire passer des épreuves en choisissant les modalités, nos apprenants pourront avoir un diplôme, un titre ou un certificat ?
Non pas vraiment il faut savoir que la formation professionnelle est encadrée par les services de l’État.
Pour les premiers types de formations dont nous avons parlé, les OF/CFA doivent être habilités par les services de l’État à délivrer les diplômes et les titres.
Puis, dans le second cas pas nécessairement, mais si vous envisagez de faire financer vos formations dans le cadre du CPF, vous devrez rentrer dans tous les cas, dans un cadre de référentiel de formation.
Ce sont des découpages de formation, de blocs, si elles ne conduisent pas vers un titre ou un diplôme.
Ces actions de formation permettront aux apprenants de se former tout au long de leurs vies en capitalisant des unités, des blocs de compétences dans la perspective d’obtenir un certificat ou un diplôme.
C’est la loi du 5 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
4. La différence entre ces appellations de diplôme
Notre premier rapport à l’apprentissage reste l’école, les diplômes sont le domaine du ministère de l’Éducation National. En fonction des domaines de spécialisation professionnelle, on y trouve des baccalauréats essentiellement, des CAP, des BEP, des BTS, des Masters et Doctorats.
Nous avons également dans les filières des métiers du social, de l’animation et du sport une série de diplômes spécifiques qui relève du ministère chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport en exemple le BPJEEPS, et d’autre le ministère des Affaires Sociales, en exemple le DEAES.
- Les titres professionnels, eux, sont plus orientés sur les métiers, les périodes d’applications en entreprise sont généralement plus importantes. Ils répondent à des besoins en main-d’œuvre exprimés sur le territoire sur différents niveaux de qualification.
- Les CQP, certificats de qualification professionnelle, permettent de reconnaitre des compétences ou des savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Les CQP sont élaborés et délivrés par la CPNE, une ou plusieurs commissions paritaires nationales de branche professionnelle.
L’ensemble des diplômes, certificats, titres professionnels doivent faire l’objet d’une validation par France Compétence, ils sont inscrits au RNCP (registre national des certifications professionnelles).
Les formations qualifiantes, ou professionnalisantes, sont inscrites au répertoire de spécifique (RS).
Le RS a été créé à côté du RNCP : il recense des certificats et des habilitations correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle, en exemple un électricien doit avoir une habilitation spécifique, si son activité exige qui intervient sur des lignes à haute tension.
https://tekton-lab.fr/ingenierie-de-formation/#sectionIngenieriePedagogique