
« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous serions ébahis par nos propres prouesses » – Thomas EDISON
1. Introduction
Le diagnostic stratégique d’entreprise est un outil qui permet à l’entreprise de se connaitre sur :
- Ce qu’elle peut faire
- Ce qu’elle veut faire
- L’adéquation de ses ressources et avantages concurrentiels, lui permettant de se positionner sur ses marchés
💡 Il est essentiel de réaliser un diagnostic stratégique d’entreprise lorsqu’un chef d’entreprise a besoin d’une vision de développement de son entreprise à court, moyen et long terme.
Cela va lui donner une feuille de route à tenir pour développer son activité.
C’est aussi un des nombreux outils de management qui se décompose en 3 phases :
- Les caractéristiques générales de l’entreprise
- La compréhension du contexte stratégique
- Le diagnostic de fonctionnement et culturel de l’entreprise
2. Les phases du diagnostic stratégique d’entreprise
Les caractéristiques générales de l’entreprise regroupent :
- Son histoire
- Les choix et les éléments essentiels de la vie de l’entreprise
- Son positionnement actuel
- Sa mission
- Les activités de l’entreprise
- Son marché (les cycles de vie du produit)
- La vision du dirigeant
- Les intentions du chef d’entreprise
- Les structures et pouvoirs dans l’entreprise
- Les compétences déployées pour atteindre les objectifs
- Le positionnement recherché et la marque employeur
- Les choix de développement
3. La compréhension du contexte stratégique
La compréhension du contexte stratégique permet d’opérer des choix stratégiques de l’entreprise sur la base de 3 éléments. Sa segmentation stratégique :
- Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)
- De définir une stratégie propre et appropriée
- De formaliser un diagnostic fonctionnel : autrement dit sa chaîne de valeur
4. Le diagnostic fonctionnel
Le diagnostic fonctionnel à ce stade regroupe l’entreprise, son dirigeant et les incidences. Comme par exemple :
- Son style de management
- Qui prend les décisions
- La concentration du pouvoir
- Fixer les objectifs
- Communiquer sur l’activité de l’entreprise et les résultats
- Les stratégies mises en œuvre dans les différents services
- Sa présence sur le terrain
- Périodicité des réunions formelles et techniques
5. Le diagnostic culturel
Le diagnostic culturel de l’entreprise regroupe :
- Des valeurs communes :
- Pour une entreprise familiale –> “esprit famille ” – La valeur travail : productivité
- La représentation de l’entreprise dans une région
- Règles de comportement du groupe :
- Le partage des valeurs de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs
- Le poids de l’histoire de l’entreprise :
- L’influence encore très présente du fondateur
📌 Le diagnostic stratégique de l’entreprise est fondamental pour comprendre son activité et pouvoir se projeter à court, moyen et long terme.
C’est important de décortiquer le fondement de l’organisation pour accompagner les dirigeants et collaborateurs dans une vision commune de déploiement de l’activité.