#1- Le diagnostic stratégique d’entreprise – Introduction

« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous serions ébahis par nos propres prouesses » – Thomas EDISON

1. Introduction

Le diagnostic stratégique d’entreprise est un outil qui permet à l’entreprise de se connaitre sur :

  • Ce qu’elle peut faire
  • Ce qu’elle veut faire
  • L’adéquation de ses ressources et avantages concurrentiels, lui permettant de se positionner sur ses marchés

💡 Il est essentiel de réaliser un diagnostic stratégique d’entreprise lorsqu’un chef d’entreprise a besoin d’une vision de développement de son entreprise à court, moyen et long terme.

Cela va lui donner une feuille de route à tenir pour développer son activité.

C’est aussi un des nombreux outils de management qui se décompose en 3 phases :

  • Les caractéristiques générales de l’entreprise
  • La compréhension du contexte stratégique
  • Le diagnostic de fonctionnement et culturel de l’entreprise

2. Les phases du diagnostic stratégique d’entreprise

Les caractéristiques générales de l’entreprise regroupent :

  • Son histoire
  • Les choix et les éléments essentiels de la vie de l’entreprise
  • Son positionnement actuel
  • Sa mission
  • Les activités de l’entreprise
  • Son marché (les cycles de vie du produit)
  • La vision du dirigeant
  • Les intentions du chef d’entreprise
  • Les structures et pouvoirs dans l’entreprise
  • Les compétences déployées pour atteindre les objectifs
  • Le positionnement recherché et la marque employeur
  • Les choix de développement

3. La compréhension du contexte stratégique

La compréhension du contexte stratégique permet d’opérer des choix stratégiques de l’entreprise sur la base de 3 éléments. Sa segmentation stratégique :

  • Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)
  • De définir une stratégie propre et appropriée
  • De formaliser un diagnostic fonctionnel : autrement dit sa chaîne de valeur

4. Le diagnostic fonctionnel

Le diagnostic fonctionnel à ce stade regroupe l’entreprise, son dirigeant et les incidences. Comme par exemple :

  • Son style de management
  • Qui prend les décisions
  • La concentration du pouvoir
  • Fixer les objectifs
  • Communiquer sur l’activité de l’entreprise et les résultats
  • Les stratégies mises en œuvre dans les différents services
  • Sa présence sur le terrain
  • Périodicité des réunions formelles et techniques

5. Le diagnostic culturel

Le diagnostic culturel de l’entreprise regroupe :

  • Des valeurs communes :
    • Pour une entreprise familiale –> “esprit famille ” – La valeur travail : productivité
    • La représentation de l’entreprise dans une région
  • Règles de comportement du groupe :
    • Le partage des valeurs de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs
  • Le poids de l’histoire de l’entreprise :
    • L’influence encore très présente du fondateur

📌 Le diagnostic stratégique de l’entreprise est fondamental pour comprendre son activité et pouvoir se projeter à court, moyen et long terme.

C’est important de décortiquer le fondement de l’organisation pour accompagner les dirigeants et collaborateurs dans une vision commune de déploiement de l’activité.

https://tekton-lab.fr/strategie-dentreprise/

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