
« L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents » – Michaël PORTER
1. Segmentation stratégique de l’entreprise
Un Domaine d’activité Stratégique (DAS) est un sous-ensemble d’activité qui regroupe un ensemble homogène de produit et/ou service qui présente des critères communs en termes de compétence, de concurrence et de commercialisation.
🔸 En critères Externes :
- Le type de clientèle
- La pertinence du marché, en Exemple France ou Union européenne
- Les réseaux de distribution
- La concurrence
🔸 En critères Internes :
- La Technologie
- Les compétences
- Les synergies
- Les coûts
📌 Identifier les DAS de son organisation permet de formaliser des stratégies pour chaque secteur d’activité et d’allouer les ressources aux bonnes activités.
- On parle de segmentation stratégique, l’entreprise doit identifier des segments dont les comportements concurrentiels sont très similaires.
Ceci prévaut dans le cadre de la création d’entreprise ou du développement d’activité d’une organisation existante.
Dans le cadre d’une entreprise existante, il convient de mesurer le stade de maturité du DAS :
- Taux de croissance
- Potentiel de croissance
- Nombre de concurrents
- Concurrence et stabilité des positions
- Accès aux métiers
2. L’analyse du Micro-environnement
La seconde partie consiste à déterminer ses Facteurs Clés Succès (FAC).
Il s’agit d’un élément clé, en exemple commercial ou Technologique, en fonction des orientations matérialisées par le dirigeant et du cœur de métier, pour assurer la réussite de ses activités.
Le micro-environnement regroupe tous les acteurs en contact avec l’entreprise.
La méthode de Porter consiste à analyser les 5 forces concurrentielles suivantes :
- L’intensité actuelle de la concurrence
- La menace des nouveaux entrants sur le marché
- La menace des produits de substitution
- Le pouvoir de la négociation des clients de l’entreprise
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs de l’entreprise
3. La chaine de valeur

- La chaine de valeur est un outil stratégique qui permet de détecter les activités qui génèrent le plus de valeur afin de mettre en avant des offres commerciales performantes.
- Il valorise des activités permettant aux organisations de se différencier de la concurrence sur lesquelles, elles peuvent se positionner pour développer leurs valeurs ajoutées.
- Une entreprise crée des produits et/ou des services qui répondent à des besoins spécifiques de sa clientèle.
La chaîne de valeur définit la marge globale générée par le processus de production, y compris les fonctions supports.
L’analyse de la chaîne de valeur de Porter aborde un prisme de maillage de ses activités connectées les unes aux autres, en considérant l’entreprise dans sa globalité et dans l’intégralité de ses fonctions internes.
Cette analyse permet l’étude des coûts des différentes activités de l’entreprise.
L’examen des différentes fonctions au sein de l’entreprise favorise une vision précise de chaque activité pour définir celles qui apportent de la valeur aux produits/services.
La chaîne de valeur est un outil d’aide à la décision, permettant au dirigeant d’harmoniser, d’optimiser la structure interne de son organisation.
💡 Il ne s’agit pas d’un bénéfice financier, mais d’une plus-value apportée à chaque étape de la chaine de production.
4. Quels sont les éléments qui composent la chaîne de valeur ?
🔸 Les activités principales concernent directement la création et vente de produit/service :
- Approvisionnement
- Production
- Commercialisation
- Le marketing
- Les services
🔸 Les fonctions de soutien sont des activités secondaires qui viennent en appui aux fonctions principales :
- Les infrastructures
- Les ressources humaines
- De la recherche et développement
- Des achats