
« Venir ensemble est un commencement, Rester ensemble est un progrès, Travailler ensemble est un succès » – Henry Ford
1. Introduction
Pour un OF la marque employeur est essentielle, parfois négligée, il véhicule les valeurs et le savoir-faire des organismes de formation.
Il se matérialise par le sentiment d’appartenance développé par nos apprenants et quoi de plus satisfaisant que de voir nos allumini témoigner de la réussite de leurs parcours.
Un organisme de formation représente un microcosme social implanté sur le territoire. Il met en place une offre de formation et accueille des apprenants en fonction de leurs typologies, caractéristiques et des besoins sur son territoire.
Il développe une vision, des valeurs avec une stratégie opérationnelle singulière dans le cadre de modalité et d’articulation pédagogique.
💡 Développer sa marque employeur représente un aspect de ces facteurs clés succès (FAC).
2. Identité de ma marque
Remplir des sessions de formation peut avoir des origines diverses, suivant le contexte, à savoir :
- Si les prospects se désistent ou s’ils font le choix d’un autre OF
- Si c’est un changement d’orientation
Si c’est un de ces éléments, il faudra orienter votre analyse vers la marque employeur.
3. Un problème de désistement
Si vous êtes sur du B To B, des actions de formation qui se commercialisent dans le cadre de l’apprentissage et/ou commercialisées via le CPF, à ce stade vos prospects sont très volatiles, il vous faudra travailler votre marque employeur.
4. La marque employeur
Votre marque employeur est avant tout votre valeur ajoutée, ce qui va vous différencier de la concurrence sur le marché, c’est un aspect de vos facteurs clés succès.
Si vous avez un bon retour de la communauté éducative, il faudrait communiquer dessus.
Vous êtes sur l’apprentissage et donc de fait vous organisez des évènements en lien avec les parcours.
Vous mettez en œuvre des méthodes et techniques d’apprentissage, votre structure porte des valeurs.
Il s’agit d’un ensemble d’éléments que vous devez communiquer tout au long de l’année pour favoriser l’engagement et la relation de confiance avec les apprenants existants et/ou futurs.
5. Encrer sa marque employeur
Si vous êtes sur du B To B et en projection sur du B To C avec notamment des marchés publics, il vous faudra valoriser les axes de votre organisation.
C’est une garantie offerte à vos apprenants qui vont se projeter dans votre OF/CFA.
Car il est important de bien prendre en compte les caractéristiques et la typologie des publics sur ton territoire.
C’est la clé de voute de l’individualisation et pour aller plus loin de la différenciation des parcours de formation au sein d’une session de formation.
6. L’impact de l’organisation sur la marque employeur
Deux éléments de réponse :
L’organisation et la planification d’une session de formation sont la pierre angulaire :
- Pour rassurer,
- Sécuriser vos prospects,
Il vous faudra communiquer de manière fluide et simple sur :
- Les objectifs d’apprentissage, vous devez faire en sorte que votre public ait bien compris comment va se dérouler leur formation
- Vos méthodes pour impliquer le groupe, ce qui est important en processus d’apprentissage, le travail collaboratif comme levier d’apprentissage, et pour les formations en 100% distanciel le social Learning reste incontournable pour créer du lien social
- Les méthodes que vous utilisez pour connaitre vos apprenants, leurs situations socioprofessionnelles, leurs niveaux et leur style d’apprentissage
- La mise en place du jeu, la gamification et les sorties pédagogiques
La seconde partie réside sur le maillage de l’équipe pédagogique à tous les niveaux de la formation pour avoir un suivi personnalisé.
Un processus bien défini et encadré vous permettra également de fidéliser les membres de vos équipes.
https://tekton-lab.fr/ingenierie-de-formation/#sectionIngenieriePedagogique