#14- Les dispositifs de formation professionnelle

« C’est ce qui nous pensons déjà connaitre qui nous empêche souvent d’apprendre » – Claude Bernard, médecin français du XIX siècle

1. Introduction

La loi en vigueur depuis le 1er janvier 2019 « la liberté de choisir son avenir professionnel permet à des publics de se faire financer des actions de formation par le biais de dispositifs de formation.

Dans notre développement nous aborderons les dispositifs de formation pour le salarié, les dispositifs de formation encadrés par l’entreprise.

2. Ce qui caractérise un dispositif de formation

Rappel du cadre de la formation professionnelle, c’est une clé stratégique de montée en compétence. Elle s’inscrit dans le cadre du développement des compétences de personnes.

Un dispositif de formation représente une ressource ou un outil permettant à une personne d’acquérir ou de développer des compétences. Les dispositifs de formation sont encadrés par les services de l’État.

Il s’agit d’un ensemble de moyens organisé en vue de faciliter l’accès d’un public cible à des actions de formation.

3. L’encadrement des dispositifs de formation

Certains dispositifs de formation sont à l’initiative des publics.

L’exemple le plus répandu, le CPF compte personnel de formation qui constitue un dispositif de formation. Il est ouvert de manière automatique dès l’entrée dans la vie active et abondé durant toute la carrière professionnelle, période de chômage comprise.

Les publics peuvent cumuler des droits mobilisables dans le cadre d’un projet de formation.

Les dispositifs de formation encadrés par les entreprises.

Elles ont la possibilité d’élaborer un plan de développement des compétences qui remplace depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation – la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Il existe également d’autres dispositifs de formation mobilisables par les entreprises dans le cadre de la reconversion professionnelle ou la promotion par l’alternance.

4. Quel dispositif de formation choisir

Le bon dispositif de formation est lié au profil, aux besoins et à l’objectif de la personne qui souhaite en bénéficier. Un demandeur d’emploi, un chef d’entreprise et un salarié ont accès à des dispositifs différents.

Il est également important de prendre en compte la condition de l’ancienneté, le niveau de qualification initiale ou de maintien et de la rémunération.
 

https://tekton-lab.fr/ingenierie-de-formation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *