#17- Les catégories d’action de formation contribuant au développement des compétences

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » – Nelson Mandela

1. Introduction

Les actions de formation : un levier incontournable pour le développement des compétences.

Dans un environnement en constante évolution, le développement des compétences est essentiel pour s’adapter et performer.

💡 Mais savez-vous réellement ce que recouvrent les différentes actions de formation et les dispositifs associés ?

La définition d’une action de formation
  • Les différentes catégories d’actions de formation
  • Les dispositions spécifiques à la formation ouverte et à distance (FOAD)
  • Le bilan de compétences, un outil clé pour l’évolution professionnelle
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE), une reconnaissance de votre expertise

2. Définition d’une action de formation

Une action de formation est caractérisée par un parcours pédagogique ayant pour principal objectif d’acquérir, de mettre à jour ou de renforcer des compétences en lien avec un projet professionnel déterminé par une personne.

Le parcours de formation nécessite l’existence de moyens techniques et humains ainsi que des ressources pédagogiques adaptées.

Il est à noter que l’information du parcours de formation doit être accessible au public, nous reviendrons sur les éléments indispensables à communiquer sur la fiche pédagogique.

3. Les différentes actions de formation

Les quatre champs d’application – (Article L6313-1) :

  • Permettre l’accès à l’emploi pour une personne n’ayant pas de qualification professionnelle ou de contrat de travail
  • Maintenir dans l’emploi des salariés en favorisant leurs adaptations à leurs postes de travail et à l’évolution des emplois, le maintien dans l’emploi, et leur participation au développement de leurs compétences en lien ou pas avec le poste de travail et/ou une acquisition d’une qualification plus élevée
  • Préparer au changement de fonction, de métier ou d’entreprise afin de réduire les risques d’une qualification inadaptée aux évolutions techniques et réglementaires dont l’emploi des collaborateurs est menacé
  • Favoriser la mobilité professionnelle

4. Les dispositions spécifiques aux formations ouvertes à distance (FOAD)

La mise en œuvre concerne une action de formation en tout ou partie à distance et requiert :

  • Une assistance pédagogique appropriée afin d’accompagner le bénéficiaire pendant la durée de sa formation
  • Une information du public sur les activités pédagogiques à effectuer à distance en précisant leur durée moyenne
  • Des évaluations formative et sommative qui jalonnent ou concluent l’action de formation

5. Les actions de formation en situation de travail (AFEST)

La mise en œuvre de l’AFEST se met en œuvre sous plusieurs conditions :

  • L’analyse de l’activité de travail, le cas échéant l’adapter à des fins pédagogiques
  • La désignation d’un formateur, accompagnateur, pouvant exercer une fonction tutorale
  • La mise en place de phase réflexive, elle est différente des mises en situation professionnelle

Elle sert essentiellement à prendre du recul afin de tirer des enseignements des situations de travail. Elle permet d’observer, d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis.

Des évaluations spécifiques des acquis de la formation, formulés sous forme de validation et/ou d’axe d’amélioration.

6. Le Bilan de Compétences

Le bilan de compétence est une action de formation inscrite dans le Code du travail.

Il permet de faire le point sur sa carrière et d’analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et sa motivation.

Il se distingue en 3 phases :

Phase préliminaire
  • Analyse de la demande et besoin du bénéficiaire
  • Détermination du format le plus adapté à sa situation
  • Définition de manière conjointe de la procédure du déroulement du bilan
Phase d’investigation
  • Construire son projet professionnel et de vérifier la pertinence
  • Élaborer plusieurs alternatives
Phase de conclusion
  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens pour la réalisation du projet professionnel
  • Prévoir les étapes principales du projet professionnel
  • Bénéficier des entretiens de suivi avec le prestataire de formation

Cette phase se clôture avec un document de synthèse à conserver durant 3 ans. C’est un document personnel qui ne peut être communiqué qu’avec l’accord du bénéficiaire.

7. La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou certificat de qualification sans avoir à suivre une formation.

La VAE est ouverte à tous sans condition, d’âge, de statut ou de niveau de formation.

Une seule condition, être en capacité de justifier au moins un an en continu ou non un ensemble d’activité en rapport avec la certification visée.

  • Étape 1 :  Se renseigner auprès d’un centre de conseil sur la VAE
  • Étape 2 :  Faire vérifier l’éligibilité de sa candidature
  • Étape 3 :  Se préparer à la validation

Il est important dans cette démarche de se faire accompagner par un conseiller VAE, conseiller en évolution professionnel.

https://tekton-lab.fr/ingenierie-de-formation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *