
“On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses” – René Descartes – Discours de la méthode
Toute TPE/PME, est représentée autour d’un écosystème de gestion structuré autour de 4 composantes :
- Le but (objectifs) du dirigeant
- Son organisation
- Ses activités
- Son environnement
1. Les caractéristiques générales de l’entreprise
- Historique
- Activité
- Projection d’activité (pour une création d’entreprise)
- Structure et pouvoirs dans l’entreprise
- Objectifs envisagés par le dirigeant
- Synthèse ou prévisionnel financier
- Étude de l’environnement : le modèle de Pestel
2. Son histoire
Pour comprendre le cadre de création ou de trajectoire stratégique de l’entreprise, les points essentiels :
- Les choix et les éléments essentiels liés à la vie de l’entreprise, son positionnement actuel
- Sa mission
- La vision du dirigeant et les missions de l’entreprise
- Les intentions du chef d’entreprise
- Les compétences déployées pour atteindre les objectifs
- Le positionnement recherché et la marque employeur
- Les choix de développement
- Les valeurs et cultures de l’entreprise
3. Les activités de l’entreprise
Le choix d’implantation
- L’implantation d’une entreprise consiste à choisir un territoire, un site d’exploitation pour y installer et développer son activité.
- Le choix du secteur d’activité
- Le secteur d’activité est intrinsèquement lié au savoir-faire, des compétences qui sont liés à l’entrepreneur en découlent des forces vives qui vont collaborer avec l’entreprise.
4. Le marché
Étude de la concurrence
Il s’agit d’une étude de la situation de l’entreprise existante ou en voie de création, dans son environnement de marché pour connaitre l’intensité de la concurrence.
Point essentiel
Dans le cadre d’une entreprise en cours d’activité, et dans le cadre des caractéristiques générales de l’entreprise nous nous intéresserons particulièrement au cycle de vie des produits et/ou service.
💬 Pour une création d’entreprise le choix s’opérera entre les compétences, l’univers concurrentiel et la vision du dirigeant.
5. Structure du pouvoir dans l’entreprise
- Entreprise individuelle et régime fiscal
- Société
- Entreprise familiale
- Organisme de formation
- ETI
- Entreprise familiale
- Entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire
6. Le système d’objectif que souhaite engager le dirigeant
Ce que l’entreprise souhaite devenir dans le futur
- Sa vision : l’état souhaité dans le devenir de l’organisation
- Sa mission : expression du but général de l’entreprise
- Ses objectifs : expression de l’intention ou de la quantification de manière plus précise
Déclinaison stratégique et fonctionnelle
- Par quels moyens l’organisation va-t-elle atteindre ses objectifs
Capacité stratégique
- Ressources et activité, s’inscrivant dans un processus permettant d’obtenir un avantage concurrentiel
Modèle économique
- Transversalité de facteur, moyens permettant le fonctionnement de l’organisation
À moyen et long terme
- Plan technique : automatisation de la production
- Commercial : Extension des activités commerciales
- Organisationnel : création d’un service/département
Les moyens en termes d’objectifs opérationnels
- Organisationnel : Formaliser une bonne coordination entre les services
- Financier : Limiter le ratio d’endettement et disposer d’une trésorerie immédiate
- Commercial : suivre les comptes clients
- Technique : améliorer la productivité avec la démarche qualité
7. Bilan financier de l’entreprise
Il s’agit de bien comprendre la logique financière de l’entreprise, qui s’articule autour de 3 principes :
1 – Toutes entreprises développe son activité en utilisant des moyens économiques qui sont financés par des capitaux engagés
2 – Tout euros engagés pour exercer une activité doit être financé par un euro de ressource
3 – La logique financière se focalise autour du couple Rentabilité/Risque
8. Analyse Macro de l’environnement de l’entreprise
Le modèle de PESTEL
La méthode d’analyse PESTEL (Politique, économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal).
- Cet outil d’analyse est utilisé pour mesurer chaque facteur macro-économique dans lequel l’entreprise évolue
- Cet environnement externe a des conséquences directes propre à l’entreprise, il est constitué d’opportunité et menace impactant favorablement ou négativement l’activité de l’entreprise
Il s’agit d’analyser les 6 facteurs du PESTEL de manière individuel et collectif pour dégager des variables pivots et formaliser des scenarii propres à l’entreprise.
- Les variables pivot, représentent les facteurs susceptibles d’affecter de manière significative la stratégie d’une organisation, voir la structure du marché ou d’une industrie