
« La méthode c’est le chemin une fois qu’on l’a parcouru » – Marcel GRANET
Le diagnostic culturel de l’entreprise
1. Diagnostic culturel
🔸 Les valeurs communes
- Entreprise familiale = esprit de famille
- Valeur travail = forte culture d’entreprise
- Encrage sur le territoire = Représentation de l’entreprise dans la Région
🔸 Les règles de comportement de groupe
- Le partage des valeurs de l’entreprise
🔸 Le poids de l’histoire de l’entreprise
- L’influence encore très présente du dirigeant
2. Diagnostic culturel – Source et enjeu du pouvoir
Un exemple concret dans le cadre d’une organisation où les sources et les enjeux du pouvoir se reproduisent sur l’ensemble des maillons de la chaine de commandement.
- 2 fondateurs
- 3 directeurs généraux ayant le statut de gérant
- 7 Directeurs de service – membre du comité de direction
- 5 directeurs de magasin et de plateforme – pour une équipe de 40 collaborateurs/directeurs
SCHÉMATISATION

3. Diagnostic culturel – identité culturelle

4. L’analyse SWOT

5. La formulation des recommandations
- Le lien entre le SWOT et les recommandations doivent être en corrélation
- Les recommandations doivent être étayées
- L’analyse doit être en perspective avec les objectifs de l’entreprise
- Les recommandations doivent être priorisées